artiste

29 rue françois 1er

PRÉFIGURATION

 

Le rez de chaussée du 29 rue François 1er  était une ancienne étude notariale, depuis peu, le lieu a été totalement remis à nu et revête son apparence d’origine. Avec son béton apparent, et ses murs dénudés, cet espace s’est transformé en théâtre d’une expérience inédite. A l’invitation d’Elise Herszkowicz, l’artiste Kongo y installe son atelier et son univers artistique pour partager ses créations avec le public ainsi qu’avec d’autres artistes et créateurs.

Les Éphémères de Kongo est une intervention atypique et immersive ouverte au public du 10 avril au 30 juin 2017.

INTERVENTION

Les Éphémères de Kongo

Lorsque, à l’invitation de Elise Herszkowicz, l’artiste Kongo décide de s’installer dans la rue François 1er, il a pour seule ambition de s’approprier l’espace. Chaque parcelle de mur devient sienne. Dans sa progression, Kongo construit peu à peu son univers. Le lieu tout entier devient une projection de son monde intérieur.

Au même titre que l’artiste conquit les lieux et marque les esprits, le passant gravite dans son intimité et l’atelier qui donne sur rue invite les riverains à s’arrêter et à interagir avec le plasticien.

L’intérêt de ce procédé est de créer un contraste entre les vitrines luxueuses mais aseptisées des alentours, et ce lieu brut d’exploration artistique. Sans détours ni artifices, Kongo montre à qui veut bien prendre le temps de passer la porte des Éphémères ce que l’on ne voit pas d’habitude et lance une invitation à découvrir les coulisses de son travail.

RENCONTRES

Aaron Jah Stone

Cyril Bismuth, créateur de bijoux de luxe aux couleurs ethniques, installe son établi au 29 rue François 1er à l’invitation de Kongo. Amis de longue date, leur univers est riche d’inspirations communes. Cyril Bismuth confère à ses créations bien plus que l’apparat. Dans le respect des règles de gemmologie apprises à l’ING (Institut National de Gemmologie), il travaille les métaux au contact de ses maîtres à l’école de la rue du Louvre, crée des colliers, des bracelets, des bagues et des sautoirs, des boucles d’oreilles… Fort de cet apprentissage, Cyril Bismuth devient le fondateur d’un mouvement de mode ancré dans l’actuel. S’appuyant sur les codes du bijou ancien, il revisite le bohemian jewelry pour sa collection de bijoux de luxe aux couleurs ethniques.

Philippe Conticini

Une icône de la gastronomie contemporaine française et internationale, reconnu par ses pairs et par la presse, comme un des meilleurs pâtissiers du monde. Pionnier du renouveau de la pâtisserie française, Philippe Conticini est un des rares chefs pâtissiers à avoir également un parcours salé de très haut niveau. Il invente en 1994 le principe des verrines qui transpose verticalement et en transparence des plats traditionnellement servis à l’assiette.

Ce grand nom de la gastronomie contemporaine a toujours cherché à faire vivre des sensations et des émotions en mettant ce qu’il est dans ce qu’il fait. C’est un artisan mais avant tout un artiste avec un grand A.

Une rencontre artistique inédite et unique verra le jour aux Éphémères entre le chef pâtissier Philippe Conticini et le peintre Kongo. Une pâtisserie éphémère ouvrira ses portes le temps d’un week end les 17 et 18 juin prochain au 29 rue François 1er. Le public aura alors la chance de pouvoir déguster des gâteaux pensés et créés par les deux artistes qui auront composé une oeuvre commune mêlant virtuosité gustative et génie créatif pictural.

Pâtisserie Éphémère

La recette a été élaborée après plusieurs séances d’échanges entre les deux artistes, on y retrouve des notes de citron vert, de café moka, de miel et de fleur d’oranger. Kongo à son tour s’est chargé de « peindre » ces desserts. Il a utilisé son outil habituel, l’aérographe, pour recouvrir les pâtisseries de peinture alimentaire et de chocolat fondu coloré. On retrouve sur les gâteaux le style caractéristique de l’artiste, tout en coulure et en calligraphie.

Crédits photos : © Jean Bigot | © Cristobal Diaz | © Raph Brisard | © Ariane Kensa | © placedescliches
assignment writing services